Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 05:44

COMPTE RENDU DE LA SORTIE

PEDESTRE AU MOURRE DE CHANIER ROUGON (04)

Bonjour à tous nos adhérents.

verdonPour une fois, une randonnée pédestre, cela change nos habitudes. Ne croyez pas que ce soit facile comme sur le vélo. Notre guide du jour Mimi pour les intimes, va nous faire découvrir le haut Verdon, pour un départ 9h au pied de la chapelle St PIERRE du hameau des Chauvets près de ROUGON. Notre petit groupe, sac à dos bien rempli, part à la conquête de cette belle montagne, le Grand Mourre. Nous accédons au Portail de Blieux, col qui sépare le mont Chiran du Grand Mourre. Nous sommes bien dans les paysages pastoraux au vu des nombreuses crottes d’ovins. Par paliers successifs nous arrivons sous une barre rocheuse qu’il faudra gravir. Pour info, il y a 3 Mourres. Le Grand à l’Ouest, le Petit au Centre et le Mourre de CHANIER à l’Est qui culmine à 1930 mètres, c’est le plus haut. Au 1er sommet, une halte s’impose, photos et pose café afin de se régaler du magnifique paysage sur 360° que nous offre ce lieu. Rien que pour citer le Sud, la mer, le Coudon, la Sainte Baume, Le Ventoux à l’Ouest, au Nord le Pic de Bure, etc.. Notre chemin reprend en longeant les crêtes. Nous croisons un troupeau de moutons bien gardés par deux colosses chiens de berger et deux ânes qui viennent à notre rencontre. Arrivés au Mourre de CHANIER suivis par l’un des chiens, nous faisons la pause-déjeuner. Bien installés, nous vidons nos sacs. Apéritif de circonstance afin de fêter ce moment de bonheur, suit le partage du casse croûte et de nos impressions. Après ce moment de détente, nous repartons pour descendre de ces magnifiques montagnes en direction de ROUGON. A mi-parcours, une petite halte s’impose près d’une ancienne bergerie pour nous reposer. En fin de journée, notre arrivée à ROUGON sonne comme une victoire sur ce que l’on est capable de faire pour profiter de la beauté du spectacle que nous donne la nature. Avant le retour vers nos pénates, pour parfaire cette journée, Mimi nous fait passer sur la route des crêtes au belvédère du Tilleul afin d’admirer les falaises vertigineuses, avec, cerise sur le gâteau, la parade des vautours au dessus des gorges du Verdon.

Photos

CARTE MOURRE DE CHANIER 15 09 2012 CARTE MOURRE DE CHANIER 15 09 2012

compte rendu sortie pédestre au Mourre de Chanier ROUGON compte rendu sortie pédestre au Mourre de Chanier ROUGON

Nous venons de passer une journée inoubliable, un grand merci MICHEL et à très vite pour de nouvelles aventures !